Foire aux questions
Quels seront les déchets traités dans l’UVE modernisée ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau

La nature des déchets accueillis par la future installation sera exactement la même qu’actuellement. Un point d’attention est donné à la possibilité d’ accueillir sur le site les déchets de collectivités voisines de Rennes Métropole dépourvues d’installation de traitement.

Quels sont les chiffres clefs de l’UVE de Rennes ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau
  • Capacité de traitement : 144 000 tonnes par an
  • Cadence d’incinération : 18 tonnes / heure
  • Production de mâchefers : Environ 25 000 tonnes par an entièrement valorisés en technique routière
  • Production de REFIOM : Environ 5 500 tonnes par an
Quelle sera la capacité de traitement de l’UVE modernisée ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau

Les travaux de restructuration consistent à moderniser l’installation actuelle qui est vieillissante. La capacité de traitement ne sera pas modifiée et restera de 144 000 tonnes par an.

Comment se mesure l’impact de l’UVE sur l’environnement ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau

Chacune des 3 lignes d’incinération actuelles de l’UVE de Rennes est équipée d’analyseurs situés en sortie de cheminée qui fonctionnent 24h/24. Les émissions sont ainsi contrôlées en permanence.

La réglementation impose également à l’UVE de Rennes un plan de suivi environnemental qui permet de vérifier l’absence de pollution dans l’environnement proche de l’UVE via plusieurs matrices : les retombées atmosphériques, les lichens et le lait de vache.

L’ensemble des résultats de ces suivis sont transmis aux services de l’état en charge du contrôle de l’installation (DREAL) et présenté en commission de suivi de site (CSS).

L’usine fonctionnera-t-elle pendant la durée des travaux ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau

Non, il est prévu d’arrêter l’activité de l’UVE pendant un an. Cet arrêt permettra de limiter la co-activité du site aux seules entreprises chargées des travaux.

Pendant cette période, les déchets produits par Rennes Métropole seront détournés et traités dans une autre installation dument agréée.

Comment s’organisera le chantier ? Quels seront les impacts pour les riverains ?
Réduire le panneau
Ouvrir le panneau

La surface chantier sera circonscrite à l’installation actuelle. Seul le terrain de foot situé au nord de l’installation sera utilisé, le temps du chantier, comme base vie.

Les nuisances pouvant être liées au chantier ont été identifiées et feront l’objet d’un plan d’action particulier de la part du groupement responsable de la réalisation des travaux.

Pendant la durée du chantier, aucun véhicule apportant les déchets, réactifs ou évacuant les sous-produits ne circulera. Le trafic routier sera limité à l’approvisionnement en matériaux, équipements et aux travailleurs.

Documentation
  • présentations réalisées en réunions publiques
  • plaquette de concertation
  • lettres/bulletins d’information
  • revue de presse

Accéder à la documentation

Contacter le médiateur de chantier
Fermer
0 800 011 431 - Service & appel gratuis
Du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h
Fermer
Fermer
Pour plus d'informations concernant le compostage, le tri des déchets, les horaires d'ouverture des déchetteries...
C'est par ici :
Pour effectuer une demande particulière aux services de Rennes Métropole chargés de la gestion et de la prévention des déchets,
c'est par ici :