Moderniser l'usine

Depuis sa construction en 1968, l'usine de valorisation énergétique (UVE) de Villejean traite les déchets du territoire (18 tonnes/heure sur 3 lignes d’incinération) et permet de chauffer près de 20 000 logements sur les quartiers de Villejean et  Beauregard ainsi que  le CHU de Pontchaillou.

 

Aujourd'hui, malgré de bonnes performances, certains équipements arrivent en "fin de vie". L'évolution des technologies couplée à une volonté d'optimiser la performance énergétique et environnementale de l'équipement ont conduit Rennes Métropole à réfléchir à un projet de modernisation de l'installation.

Les travaux de modernisation de l’UVE sont motivés par :

  • La volonté d'optimiser la production énergétique pour répondre aux besoins futurs du réseau de chaleur et augmenter le potentiel d'énergie renouvelable de la Métropole (Pour aller plus loin)
  • Anticiper la future réglementation européenne en matière d'incinération (Pour aller plus loin)
  • Améliorer les conditions d'entretien et d'exploitation de l'UVE

Politique Déchets Rennes Métropole

Cette politique de prévention permet d'envisager de maintenir la capacité actuelle de l'installation malgré une augmentation de la démographie de plus de 1,3% par an.

Déchets collectés (en kg par habitant)

Seconde priorité à la valorisation des déchets

En 2017, 88% des déchets collectés sur le territoire de Rennes Métropole ont été valorisés (valorisation énergétique, organique ou matière) contre 68% au niveau national. Les travaux de modernisation viendront renforcer la capacité de valorisation énergétique du territoire. La fiabilisation de l'UVE permettra de réduire le recours à l'enfouissement pour le traitement des déchets.

Mode de traitement des déchets collectés

Retrouvez les informations détaillées relatives au projet de modernisation dans la plaquette ci-dessous :

Télécharger la plaquette

Fermer
0 800 011 431 - Service & appel gratuis
Du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h
Fermer
Fermer
Pour plus d'informations concernant le compostage, le tri des déchets, les horaires d'ouverture des déchetteries...
C'est par ici :
Pour effectuer une demande particulière aux services de Rennes Métropole chargés de la gestion et de la prévention des déchets,
c'est par ici :