Fonctionnement de l'Unité de Valorisation Énergétique

Découvrez ci-dessous les principales étapes du traitement des déchets. Cliquez pour agrandir, et déplacez votre souris sur le schéma ci-dessous pour faire apparaître des explications.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'Unité de Valorisation Énergétique, consultez nos fiches thématiques.

Unité de Valorisation Énergétique
1
2
3
4
5
6
01
Réception des déchets

Le camion de collecte arrive sur le site. Après la pesée et les contrôles, il vide ses déchets dans la fosse. S’il s’agit de gros déchets, il les dépose dans un local dédié pour qu’ils y soient broyés avant d’être brûlés.

En vidéo
02
Incinération

L’usine compte 3 fours qui incinèrent jusqu’à 18 tonnes de déchets par heure. L’usine fonctionne 24h/24 et 7j/7. La température des fours est d’environ 900°C.

En vidéo
03
Valorisation énergétique

En brûlant, les déchets dégagent de l’énergie qui sert à produire de la vapeur. Cette vapeur est valorisée sous forme d’électricité et de chaleur.

En vidéo
04
Traitement des fumées

Les fumées produites lors de l’incinération subissent plusieurs étapes de traitement avant leur rejet dans l’atmosphère.

En vidéo
05
Gestion des sous-produits

A la sortie des fours, on retrouve des résidus solides n’ayant pas brûlé : les « mâchefers ». Après traitement, ils seront valorisés en technique routière. Au cours du traitement des fumées, des résidus se forment : les « REFIOM ». Ces sous-produits sont récupérés puis envoyés dans des unités de traitement spécialisées.

En vidéo
06
Suivi environnemental

La qualité des fumées traitées est analysée en sortie de cheminée. Afin de vérifier l’absence d’impact négatif de l’usine, des analyses complémentaires sont effectuées dans son environnement proche.

En vidéo
01
02
03
04
05
06
Fermer
0 800 011 431 - Service & appel gratuis
Du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-17h
Fermer
Fermer
Pour plus d'informations concernant le compostage, le tri des déchets, les horaires d'ouverture des déchetteries...
C'est par ici :
Pour effectuer une demande particulière aux services de Rennes Métropole chargés de la gestion et de la prévention des déchets,
c'est par ici :